Salma KOJOK et Cathie BARREAU, animatrices de l’atelier d’écriture 2024
Deux écrivaines, deux animatrices d’ateliers d’écriture intervenant en France et au Liban, deux amies se sont retrouvées pour la plus grande joie des 15 stagiaires de l’atelier d’écriture des Editions Fontaine Vieille, à la fin du mois d’août, à Aurignac: Salma KOJOK, l’animatrice de cette année, et Cathie BARREAU.
Les stagiaires ont écrit 4 jours sur LE PAYS, ou plutôt les pays: pays d’enfance (plutôt que « d’origine », expression souvent confisquée à présent), pays d’adoption, pays d’accueil ou havre pour les voyageurs, pays de nos proches, de nos amis, des passants dans la rue. Pays désiré, souvent inaccessible.
Pour les rencontres publiques qui ont ponctué le stage, La Cafetière Aurignac a ouvert généreusement ses portes. La Mairie Aurignac Culture et Patrimoine a donné un bon coup de main. Correspondante de la La Gazette du Comminges et de La Dépêche du midi est venue à la rescousse. Merci à elle, Catherine Godard!
Aujourd’hui, la guerre qui menaçait le Liban est là. Elle apparaît comme une ombre portée sur les jours heureux de cet été où nous étions réunis dans un pays en paix…

